Les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019, la randonnée des villages en Périgord Noir, au pays de Fénelon, a réuni 24 participants ASPTT dont trois cyclistes.
Dûment enregistrés, badgés et munis de teeshirt à l’ enseigne de la manifestation, la petite troupe prend le départ à Calviac en Périgord pour rallier Sainte Mondane, sous le soleil .C’ est la découvertede la convivialité Périgourdine, d’un habitat à l’architecture typique : toits pentus et pierre ocre. La vallée de la Dordogne est ponctuée de vignobles et de champs de noyers ,nous rentrons à petit pas dans l’histoire de la région ,celle des passeurs sur la Dordogne, du chemin des meuniers et de Dame Gisèle Yolande de Beynac châtelaine de Fénelon.
Notre pose méridienne a lieu à Veyrignac, au km 15 dépassé, mais surtout au soleil, l’accueil y est chaleureux et très bien organisé, ce constat nous le ferons tout au long du séjour.
Le circuit suit par moment le tracé d’une ancienne voie ferrée dont nous utilisons les ouvrages d’art pour franchir la Dordogne ou ses bras morts.
Nous avons parcouru ce premier jour 24km500 pour près de 400m de dénivelé au terme desquels un bus navette nous ramène à notre point de départ.
Après avoir investi le gîte nous nous rassemblons pour une soirée festive car le chiffre 66 étant à l’honneur, nous aurons droit à divers airs joués à l’harmonica, ainsi qu’à des chants tour à tour voix féminine et masculine la dynamique est donnée les participants reprenant en chœur certains refrains. (Nos voisins …. se mêlant à l’animation et poussant eux aussi la chansonnette.)
Dimanche 13 Octobre 2019
La navette nous permet de rejoindre sainte MONDANE , notre terminus de la veille, nous descendons vers la vallée de la Dordogne , à Saint Julien de Lampon, nous franchissons le cours de la rivière et empruntons la voix verte (ancienne voie ferrée) qui nous permet de rallier le site de Peyrillac et Millac notre point de rencontre avec les cyclistes , nous nous y restaurons, mais nous sommes prévenus à partir de ce lieu tout le dénivelé de la journée va suivre ….et cela grimpe…grimpe, mais c’est mal nous connaître , le randonneur ASPTT est coriace et motivé.
Faisant fi des montées nous admirons le château du Saulou et ses dépendances, pour trouver ensuite du soutien au village de Cazoulès : gourmandises et boissons nous y réconfortent. Mais qui voyons nous …les cyclistes ! Ils sont bien là nos chemins se croisent.
La suite du parcours très agréable est boisée, dénivelé toujours ascendant, après avoir contourné une carrière nous descendons vers Orliaguet.
Bilan de la journée 25km800, 570m de dénivelé positif.
Nous sommes heureux d ‘avoir des chauffeurs dévoués qui prenant la navette et interrompant leur circuit à la mi-journée nous ont permis de disposer immédiatement à notre arrivée à Orliaguet, des véhicules pour le retour sur Montauban.
Au fait Périgord Noir : pourquoi Noir ? Nom lié à la forte concentration de chênes verts à troncs très sombre.
Mais existent : Le Périgord vert (Lié à la forte végétation)
Le Périgord blanc (pour ses sols crayeux et ses falaises)
Le Périgord rouge (lié à ses vignes)
Nous attendons impatiemment la suite du parcours……(le circuit dans sa globalité ce sont : 134km et 19 villages)
Organisatrice : Monique
Photos : Joëlle et Gilbert
Animation : Denis, Mireille et Gilbert à l’Harmonica sur la …66
Samedi 12 octobre 2019 24km500 ?400m
Dimanche 13 OCTOBRE 2019 ?570 m
Commentaires